Diaspora, c’est le nouveau réseau social que 4 étudiants New Yorkais sont en train de créer. Une première version devrait être lancée en octobre.
Ce réseau social sera plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs que Facebook. Il utilisera un système de cryptage qui garantira une meilleure sécurité des informations échangées entre “amis” . Et les données des membres seront hébergées chez les utilisateurs au lieu d’être centralisées sur les serveurs du réseau (en clair, le réseau ne pourra pas récupérer vos données, elles resteront gentiment stockées chez vous.)
Sinon, ce nouveau réseau social ressemblera beaucoup à Facebook : les utilisateurs auront leur page, leur “mur” pour les commentaires de leurs amis, ils pourront partager des albums photos… Mais le graphisme sera plus épuré.
Plus classe, plus respectueux et presque identique… Cela devrait rendre Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, vert de rage ?
Eh bien, même pas ! Il fait au contraire partie de la liste des généreux donateurs qui ont (au total) donné 200 000 dollars pour que ce projet puisse voir le jour.
Rendez-vous dans quelques mois pour voir s’il a eu raison de le faire ou si Diaspora peut vraiment inquiéter Facebook…